La norme ISO 45001 voit enfin le jour !

Un accouchement difficile

La préservation de la sécurité et de la santé des travailleurs a toujours été un sujet éminemment politique voire polémique.

 

C’est pourquoi il aura fallu près de 20 ans pour que soit élaboré un support d'évaluation et de certification du système de management de la santé et de la sécurité au travail des entreprises, d’une part compatible avec les normes internationales de systèmes de management et d’autre part intégrant les exigences législatives fondamentales en matière de prévention santé au travail, en particulier la directive européenne 1989 transposée dans les réglementations de chaque Etat membre.

Pour comprendre et bien utiliser la norme, il est nécessaire a minima 

  • De prendre en compte les évolutions de la réglementation française et notamment la « nouvelle » organisation prévention santé (le plan santé 2016/2020), l’accord ANI sur la qualité de vie au travail, la création du régime retraite et santé au travail et l’allongement de la durée de vie au travail.
  • De prendre en compte le pilotage de l’amélioration par la maîtrise des risques et opportunités tel qu’introduit l’évolution 2015 de l’ISO 9001,
  • D’acquérir les compétences d’un manager des risques, puisque les évènements qui matérialisent les risques (non qualité, insatisfaction clients, pollutions, retards, accidents, maladies professionnelles) ont des racines communes dans le fonctionnement de l’organisation,
  • D’intégrer que la criticité des risques augmente d’autant que le système de management s’éloigne de la réalité du fonctionnement : la prise en compte du travail réel est le facteur essentiel de la performance prévention,
  • De savoir que la prise de risque est simultanément un facteur de performance et d’échecs. Chaque individu statue en permanence entre la performance demandée et le risque à prendre pour l’atteindre. Il s’agit donc de partager les évaluations pour converger vers un risque maîtrisé et transformé en valeur collective.

L’apport d’ARISKAN 

ARISKAN accompagne ses clients dans la construction d’un projet à leur taille, adapté à leur maturité pour une démarche pérenne. Avec ARISKAN, si vous le voulez, nous vous proposons de mesurer le gain apporté par la démarche avec des outils simples issus du management socio-économique.

Vous vous présenterez à la certification avec une démarche solide, explicite qui guidera l’auditeur dans la compréhension de vos enjeux et le transformeront en vrai partenaire de votre entreprise.